La ruche à vélo est ouverte et accessible à tous, gérée par Alter Services gestionnaire du stationnement et des mobilités pour le compte de la ville d’Angers.

À deux pas de la gare SNCF, la Ruche à Vélos est en service depuis septembre 2021 et inaugurée le 15 octobre 2021. La “ruche” était en phase de test depuis plus d’1 an avec des angevins volontaires.

Ce parking à vélos est 100 % automatisé et sécurisé.

Le principe : En trente secondes, l’utilisateur dépose son vélo en étant assuré qu’il soit en total sécurité. Directement depuis l’application mobile dédiée, vous accédez à un sas vélo dans lequel vous déposez votre monture. Une fois le sas refermé, l’automate va venir prendre votre vélo pour le stationner sur l’une des places disponibles à l’intérieur du module.

Lauréats du budget participatif 2019, Guillaume Chaumet, Antoine Cochou et Maël Beyssat sont trois ingénieurs issus de l’ICAM de Nantes. À l’origine, c’est un projet de fin d’étude et l’idée s’est transformée en start up.

Fabriqué dans un atelier à Nantes, le modèle Angevin optimise l’emprise au sol avec environ 20m², sur une hauteur de 5 m.

Tout est géré par l’application qui permet de :

  • Vérifier en un coup d’œil les places disponibles
  • Accéder aux parkings à vélos rapidement, grâce à ses codes d’accès.